Accueil

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5

Tout imprimer


Chapitre 4 : Spécifications de notre E.A.C.E.

Une E.A.C.E. est une entreprise créée par l´état qui a pour but de :
- relancer la concurrence dans un marché trop stable,
- d´explorer un nouveau marché ou
- de créer un nouveau marché.


Bien que l´un des premiers buts soit de rendre tout membre de cette société utile à cette société, nous pouvons développer ce point sous les trois axes précédent. Nous allons développer ce qui est sous-entendu par ces trois axes.

Pour le premier point, l´idée du marché trop stable vient par exemple d´un marché où existe un monopôle ou un oligopôle. Dans ce cas, on crée une entreprise capable de concurrencer véritablement le ou les gros concurrents du marché.

Pour ce qui est d´explorer un nouveau marché, on imagine que de nombreux fonds d´investissements le font déjà. Cependant, même si le secteur est prometteur, certaines explorations ne sont pas faites simplement parce que le risque n´en vaut pas la chandelle. En tant qu´investisseur, il est compréhensible de ne pas vouloir se mettre dans des opérations trop risquées. Ainsi, l´état peut prendre la relève pour compléter les explorations de marché. Et il se peut même que les créneaux risqués s´avèrent plus prometteurs que les créneaux que l´on croyait meilleurs.

Dans un même ordre d´idée, plus que l´exploration de nouveaux marchés, la création de nouveaux marchés peut être faite par ces E.A.C.E. légendaires. En effet, on peut imaginer un groupe de chercheurs spécialisés dans l´invention de nouveaux marchés. Ces inventions peuvent être faites en créant de nouveaux protocoles dans des structures assez grosses. Ensuite, des entreprises sont crées pour remplir les niches nouvellement présentes. Ceci entrainera des créations d´E.A.C.E. mais aussi d´autres types de société.

Pour expliquer l´idée des protocoles, imaginons des protocoles pour la création de composants de voitures. On peut par exemple créer des protocoles pour différentes attaches d´un siège. Ainsi, des sociétés peuvent se spécialiser dans la création de différents sièges ou modules que l´on peut mettre à la place d´un siège. Un module étant en fait un frigidaire devient imaginable. Et ce frigidaire n´a pas besoin d´être toujours dans la voiture. Même chose pour une sorte de mini-cuisinière. De ce fait, de nombreuses sociétés peuvent se créer et faire concurrence en innovation, qualité et rapport qualité/prix.

Dans le cas précédent, nous avons présenté un protocole sur une voiture dans le but de faire un exemple simple sur un objet actuellement concret. Pour saisir l´intérêt de l´idée, il faut imaginer que l´on peut créer de très nombreux protocoles sur des thèmes dont nous n´avons même pas idée actuellement.

L´importance est de noter qu´une entreprise seule hésitera longtemps avant de proposer ce genre de voiture modulable. D´autant plus que derrière, si elle le fait, les bénéfices ne seront pas tous pour cette société.

Certaines sociétés essaient d´aller plus rapidement que la création de protocoles pour garder le monopole. Un exemple très connu des informaticiens est le cas Microsoft. Cette entreprise est justement pionnière dans la création de protocoles sur son objet de vente. Ces protocoles ont permis à d´autres sociétés de se spécialiser dans la création de programmes pour son produit. Par rapport à d´autres concurrents, c´est ce qui lui a permis entre autre d´avoir tellement de succès.

Hors en ce moment, Microsoft continue d´améliorer son produit Internet Explorer en allant plus rapidement que les protocoles. Ce qui lui permet de conserver ses parts de marchés.



suite




Texte écrit entre 2005 et 2010,
publié sur le site http://rbh.rbh.free.fr en 2010. Bien que du temps a été pris pour l'améliorer, aucune nouvelle version n‘a été diffusée.
Pour toutes questions, remarques
ou messages d‘encouragements,
n‘hésitez-pas à me contacter.
Rémi Heymann