Accueil

Presque 10% de chômeurs c'est trop !

une nouvelle solution

entre le capitalisme et le communisme :

l'EACE


L'EACE (Entreprise Anonyme Créée par l'État) a pour but de : Au sein d´un ministère, nous pouvons créer une entité de création d´entreprise. Cette entité rassemble des chômeurs ayant plus de 3 mois sans emploi pour faire des entreprises avec un petit capital de départ. Les participants sont volontaires et sont rémunérés avec les ASSEDIC ou avec un salaire nettement supérieur au RMI.

Au bout de 2 ans, l´EACE est revendue sur le marché comme une société normale (SA, SAS, SARL selon les spécificités de l´entreprise). Elle ne dispose plus des avantages qui étaient propre à son statut.

Pour plus de détails sur cette proposition de loi, je vous invite à lire les chapitres présentés dans ce site.



Chapitre 1 : Constats sur la concurrence à la productivité

Avec la technologie, il advient doucement que l´un des services les plus coûteux devient l´agent humain lui-même. Les entreprises essayent logiquement alors de réduire l´utilisation de ce service coûteux. Ainsi, on retrouve régulièrement des visions futuristes où l´homme n´est plus désiré par les entreprises. On accuse les machines de prendre la place des hommes. On parle régulièrement d´entreprises qui font plaisir aux actionnaires en procédant à des licenciements massifs. Ou alors, on accuse des entreprises de se délocaliser pour trouver de la main d´œuvre moins chère.

Nous parlons d´emplois qui vont à l´étranger ; mais est-ce que vous voudriez être la main d´œuvre moins chère?

Les postes deviennent de plus en plus spécialisés ce qui ne déplait pas forcément aux employés.

La société moderne fournit de nombreux services en quantité et qualité qui peuvent bénéficier à un large panel de personnes. Ces services peuvent en fait bénéficier à beaucoup plus de personnes qu´il n´en faut pour les mettre en place et les maintenir.

L´idée est de proposer un modèle de société qui permette d´avoir une certaine population qui met en place et maintient des services pour bénéficier à l´ensemble de la population. D´un côté, nous voulons que tout le monde bénéficie du système. De l´autre, il est important de motiver les acteurs s´occupant de ces services car tous les services ne peuvent pas être rendus par des machines.

En énonçant notre problème ainsi, il nous vient logiquement à l´idée que l´on pourrait faire des relais pour les acteurs du système. D´ici part le principe des vacances et des 35 heures. Cependant, nous avons présenté précédemment l´importance de la concurrence pour que les services soient plus intéressants. Sans parler du fait que de nombreuses personnes s´intéressent à leur travail. Il sera difficile de faire la différence entre travail et loisirs. Les machines s´occupant de plus en plus des actions, le travail devient de plus en plus de l´idée. Nous ne voulons pas entrer dans une société où l´on surveille la pensée pour vérifier que les horaires ne sont pas dépassés.

Logiquement, pour motiver les acteurs, il faut qu´ils sachent qu´en rendant de meilleures services dans leur spécialisation, on va leur offrir des services privilégiés.

On constate aussi qu´il n´y a pas assez d´entreprises créées naturellement pour accueillir toutes les personnes désireuses d´un emploi. Nous cherchons donc qui peut créer ces entreprises.



Chapitre 2 : A qui de créer des entreprises ?

Dans notre société capitaliste classique, on peut distinguer deux grosses catégories de créateurs d´entreprise :
- les fonds d´investissements (banque, groupement de particuliers, autres entités disposant de finances conséquentes)
- les particuliers ambitieux

Pour la première catégorie, nous avons un groupe de personnes qui a très probablement de sérieuses connaissances du marché dans lequel il va investir. Si ces personnes n´estiment pas avoir des connaissances suffisantes, ils auront les moyens de payer une ou des personnes pour les avoir. Les sociétés créées dans ce cadre ont les moyens de réussir. Si elles ne réussissent pas, ça sera le plus souvent parce qu´elles se seront faites doubler par une autre société créée par un fond d´investissement.

Cette première catégorie a un but précis et constitue la base du capitalisme. Ici, nous parlons d´investissement ; les personnes qui seront embauchées pour cette entreprise constitueront les "chevaux de courses" des investisseurs. Ces personnes recrutées seront celles qui auront les meilleures compétences voulues tout en étant pas trop chères pour le marché. C´est-à-dire que l´on revient à prendre dans quasiment le même groupe de population que celui des grandes entreprises.

En ce qui concerne les particuliers ambitieux, pour simplifier de façon exagérée peut-être, on peut distinguer :
- le détenteur d´un projet précis
- la personne qui veut se mettre à son compte
- l´indépendant, en stratégie de recherche d´emploi

Le détenteur d´un projet précis est, en quelque sorte, le créateur d´entreprise idéale. D´ailleurs, il va éventuellement convaincre un fond d´investissement pour l´aider. Dans les deux cas, il sera difficile dans son choix de recrutement. Ce qui est sûr, c´est qu´il prend un risque, et qu´il va devoir faire des bénéfices.

La personne qui veut se mettre à son compte est généralement une personne préférant recevoir des ordres de plusieurs personnes plutôt que d´une seule. Cette personne pense souvent qu´elle peut récupérer plus d´argent en créant sa propre structure malgré les contraintes que ceci impose.

L´indépendant, en stratégie de recherche d´emploi, n´est pas la personne la plus à même de créer l´entreprise la plus concurrente.

Nous concluons aisément que les entités "fonds d´investissements" sont ainsi les créateurs d´entreprises les plus actifs et efficaces dans ce domaine.

Seulement, l´investisseur classique veut un investissement :
- rentable à courts ou moyens termes
- éventuellement rentable sur le long terme
- investissement sûr
- avec un taux de rentabilité proche ou supérieur à la moyenne du marché

Conséquence : Les sociétés qui ne sont pas suffisamment rentables déposent le bilan. Nous perdons ainsi des emplois tout à fait sains.

Les fonds d´investissements sont très bien pour créer certaines entreprises mais l´état peut être tout aussi bien pour créer d´autres entreprises.


Encore plus de services publics ?

Non, il ne s´agit pas d´augmenter la taille du service public. Il ne s´agit pas d´avoir plus de fonctionnaires. Nous parlons d´utiliser un budget de l´état comme fond d´investissement.

Augmentation des subventions pour la création d´entreprise ?

Non, les subventions sont une chose, ici nous parlons plus d´un budget géré par une entité qui ressemble à une entité privé. Les entités ont pour but de créer des entreprises qui correspondent plus ou moins aux qualifications des personnes en recherches et ce de façon indépendante aux besoins du marché.



Chapitre 3 : Création d´entreprise sous certaines conditions

L´entité de création d´entreprise doit aborder son travail sur un rapport non lié à l´investissement. Cette entité peut et doit pour certains cas influencer le marché. Nous entrons dans une politique d´état interventionniste.

Exemple : Une situation de monopole d´une entreprise sur un certain marché est une situation problématique pour les citoyens de l´état. En effet :
- Si ces citoyens ne sont pas satisfaits du service, ils ne peuvent pas se tourner vers un concurrent pour avoir une solution, éventuellement meilleure.
- Si ces citoyens ne sont pas satisfaits du prix, il n´y a aucun concurrent chez qui se retourner pour avoir un service moindre à plus bas prix.

Les investisseurs n´osent éventuellement plus concurrencer un tel concurrent car celui-ci peut alors avoir une meilleure connaissance du milieu, beaucoup d´acquis et des fonds déjà conséquents.

Seul un état peut faire le basculement pour refaire venir la compétition dans ce marché. Seul un état peut se permettre d´employer un grand nombre de personnes avec un risque de sérieuses pertes.

Cependant, l´utilisation à outrance d´une monnaie pour créer de nouvelles entreprises entraîne inévitablement un problème d´inflation. La concurrence est possible mais si les dépenses de l´état viennent à devenir énormes, c´est l´état qui risque de couler. Nous en venons donc à vouloir créer des entreprises qui dépensent peu d´argent tout en devenant rentables. Et ainsi, une question suit : Quelle serait la différence entre ce fond d´investissement avec un fond d´investissement classique outre le fait qu´il rajoute des dépenses supplémentaires ?

La solution proposée consiste à donner à ces entreprises des avantages très clairs. Ces avantages ne seraient pas des avantages seulement budgétaires qui peuvent être pratiques mais risque de rendre l´entreprise dépendante de l´état. Ces avantages seraient surtout légaux mais, pour qu´elles deviennent ensuite de véritables entreprises, ces avantages légaux ne dureraient qu´un certain temps.

Pour ce qui est des impôts, nous constatons déjà que plusieurs textes de lois favorisent les nouvelles entreprises pendant deux ans classiquement. Les PME/PMI ont de nombreux avantages légaux qui font que certaines d´entre-elles ne veulent devenir plus grosses.

Pour commencer notre création d´entreprise, nous commencerons par associer des personnes. Logiquement, ces personnes doivent être suffisamment disponibles pour contribuer à ce que cette entreprise puisse rendre des services. Nous devons ainsi leur donner une indemnisation minimum.

Nous sommes dans une optique de diminution du budget de ce type d´entreprise nouvellement créé. Une loi pour ces entreprises consisterait à faire venir l´indemnisation de l´allocation ASSEDIC. Dans le contrat, il serait stipulé que les employés bénéficiant d´une allocation ASSEDIC continueraient de bénéficier de cette même allocation. Ce contrat préciserait aussi que l´entreprise indemnisera la personne dès que l´allocation se terminera. Il est logique que cette même entreprise recrutera aussi des personnes ne bénéficiant plus des allocations et les indemnisera suffisamment.

L´objectif est que ces entreprises nouvellement créées par l´état aient un avantage clair sur les autres. Cet avantage peut venir de l´autorisation de donner une indemnisation plus basse que le SMIC. Cependant, cette indemnisation doit être nettement supérieure au RMI pour continuer à inciter.

Pour expliquer ce raisonnement, nous allons définir l´intérêt du SMIC. Le SMIC permet de définir un salaire minimum qu´une entreprise peut donner à un employé afin que celle-ci ne puisse pas jouer de la concurrence à l´emploi pour baisser son salaire. Le SMIC est un salaire qui doit être suffisant pour qu´une personne seule puisse se loger, se nourrir et se laver dans des conditions normales sans aucune aide de l´état. Ainsi, les personnes qui travaillent dans le secteur privé ne sont pas en besoin d´aide de l´état et n´habitent pas dans des bidonvilles. Logiquement, le SMIC doit aussi assurer un niveau de loisirs minimum sans quoi la criminalité risque d´augmenter.

En revenant à nos objectifs, on note que ces Entreprises Anonymes Crées par l´Etat (E.A.C.E.) sont déjà dépendantes d´un budget de l´état. Il n´est donc plus indispensable que les personnes travaillant pour ces entreprises ne soient pas dépendantes d´autres aides de l´état. D´autant que ces entreprises devront affronter des entreprises déjà bien installées sur le marché et expérimentées. Ces entreprises doivent avoir d´autres atouts qu´un simple budget de départ venant de l´état. Reste à ce que les personnes employées aient tout de même un salaire incitatif.



Chapitre 4 : Spécifications de notre E.A.C.E.

Une E.A.C.E. est une entreprise créée par l´état qui a pour but de :
- relancer la concurrence dans un marché trop stable,
- d´explorer un nouveau marché ou
- de créer un nouveau marché.


Bien que l´un des premiers buts soit de rendre tout membre de cette société utile à cette société, nous pouvons développer ce point sous les trois axes précédent. Nous allons développer ce qui est sous-entendu par ces trois axes.

Pour le premier point, l´idée du marché trop stable vient par exemple d´un marché où existe un monopôle ou un oligopôle. Dans ce cas, on crée une entreprise capable de concurrencer véritablement le ou les gros concurrents du marché.

Pour ce qui est d´explorer un nouveau marché, on imagine que de nombreux fonds d´investissements le font déjà. Cependant, même si le secteur est prometteur, certaines explorations ne sont pas faites simplement parce que le risque n´en vaut pas la chandelle. En tant qu´investisseur, il est compréhensible de ne pas vouloir se mettre dans des opérations trop risquées. Ainsi, l´état peut prendre la relève pour compléter les explorations de marché. Et il se peut même que les créneaux risqués s´avèrent plus prometteurs que les créneaux que l´on croyait meilleurs.

Dans un même ordre d´idée, plus que l´exploration de nouveaux marchés, la création de nouveaux marchés peut être faite par ces E.A.C.E. légendaires. En effet, on peut imaginer un groupe de chercheurs spécialisés dans l´invention de nouveaux marchés. Ces inventions peuvent être faites en créant de nouveaux protocoles dans des structures assez grosses. Ensuite, des entreprises sont crées pour remplir les niches nouvellement présentes. Ceci entrainera des créations d´E.A.C.E. mais aussi d´autres types de société.

Pour expliquer l´idée des protocoles, imaginons des protocoles pour la création de composants de voitures. On peut par exemple créer des protocoles pour différentes attaches d´un siège. Ainsi, des sociétés peuvent se spécialiser dans la création de différents sièges ou modules que l´on peut mettre à la place d´un siège. Un module étant en fait un frigidaire devient imaginable. Et ce frigidaire n´a pas besoin d´être toujours dans la voiture. Même chose pour une sorte de mini-cuisinière. De ce fait, de nombreuses sociétés peuvent se créer et faire concurrence en innovation, qualité et rapport qualité/prix.

Dans le cas précédent, nous avons présenté un protocole sur une voiture dans le but de faire un exemple simple sur un objet actuellement concret. Pour saisir l´intérêt de l´idée, il faut imaginer que l´on peut créer de très nombreux protocoles sur des thèmes dont nous n´avons même pas idée actuellement.

L´importance est de noter qu´une entreprise seule hésitera longtemps avant de proposer ce genre de voiture modulable. D´autant plus que derrière, si elle le fait, les bénéfices ne seront pas tous pour cette société.

Certaines sociétés essaient d´aller plus rapidement que la création de protocoles pour garder le monopole. Un exemple très connu des informaticiens est le cas Microsoft. Cette entreprise est justement pionnière dans la création de protocoles sur son objet de vente. Ces protocoles ont permis à d´autres sociétés de se spécialiser dans la création de programmes pour son produit. Par rapport à d´autres concurrents, c´est ce qui lui a permis entre autre d´avoir tellement de succès.

Hors en ce moment, Microsoft continue d´améliorer son produit Internet Explorer en allant plus rapidement que les protocoles. Ce qui lui permet de conserver ses parts de marchés.



Chapitre 5 : L´EACE en principe d´état ou concurrence avec d´autres modèles

La proposition est intéressante cependant elle requiert des fonds. Même si l´état est gérant des fonds, il est important que ces fonds gardent une valeur à l´étranger. Nous vivons dans un monde d´échanges entre les pays sous la forme de commerce. Si un pays s´isole, il a toutes les chances de se développer moins rapidement que les autres. En effet, ne pas utiliser une avancée technologique qui existe déjà nécessite de recréer soi-même cette avancée. Recréer cette avancée nécessite du temps et des moyens qui ne peuvent pas être utilisés pour évoluer sur une autre avancée. Effectivement, même les états doivent se spécialiser sur certains points. Nous en revenons inéluctablement aux problèmes que les régimes communistes ont eus. Un peuple doit approuver un régime un minimum pour que ce régime perdure. Les habitants de pays communistes ont vu ce à quoi les habitants des autres régions avaient droits. De ce fait, il n´y a pas suffisamment de partisans pour que le régime se maintienne sauf par la peur.

Ainsi, pour que le régime plaise et perdure de ce fait, il faut que la monnaie conserve une valeur à l´étranger. De ce fait, l´état doit mesurer ses dépenses. Nous devons montrer une ou plusieurs raisons qui font qu´un état utilisant le principe de l´EACE pourrait maintenir une concurrence à un état libéral et capitaliste classique.

A côté de l´idée de relancer la concurrence sur un marché trop stable ou d´explorer de nouveaux marchés, l´état récupère une recette non monétaire aux dépenses dû à la création d´EACE. Cette recette vient du maintien et du perfectionnement dans le travail d´une population qui sans autres alternatives auraient moins de compétences après un certain temps pour pénétrer à nouveau dans le marché quand il va bien. Les entreprises existantes peuvent regonfler leurs effectifs avec du personnel compétent dès que leur marché va mieux.

Avec l´EACE, l´économie bénéficie de deux catalyseurs pour avancer plus vite :
- l´exploration de marché automatisée et un grand nombre de créations d´entreprise
- un personnel plus expérimenté et moins chère

Outre ces deux catalyseurs, l´économie récupère d´autres avantages humains indirects qui ne sont pas forcément visibles en première analyse.

Le système de l´EACE permet à une personne compétente dans un domaine de conserver cette compétence et de la présenter sur le marché. Le marché pourra alors bénéficier de nouveaux concurrents avec d´autres façons de faire. Un état bénéficiant d´un marché plus assaini présente des avantages certains pour concurrencer les autres états.




Texte écrit entre 2005 et 2010,
publié sur le site http://rbh.rbh.free.fr en 2010. Bien que du temps a été pris pour l'améliorer, aucune nouvelle version n‘a été diffusée.
Pour toutes questions, remarques
ou messages d‘encouragements,
n‘hésitez-pas à me contacter.
Rémi Heymann