|
Chapitre 5 : L´EACE en principe d´état ou concurrence avec d´autres modèles
La proposition est intéressante cependant elle requiert des fonds. Même si l´état est gérant des fonds, il est important que ces fonds gardent une valeur à l´étranger. Nous vivons dans un monde d´échanges entre les pays sous la forme de commerce. Si un pays s´isole, il a toutes les chances de se développer moins rapidement que les autres. En effet, ne pas utiliser une avancée technologique qui existe déjà nécessite de recréer soi-même cette avancée. Recréer cette avancée nécessite du temps et des moyens qui ne peuvent pas être utilisés pour évoluer sur une autre avancée. Effectivement, même les états doivent se spécialiser sur certains points. Nous en revenons inéluctablement aux problèmes que les régimes communistes ont eus. Un peuple doit approuver un régime un minimum pour que ce régime perdure. Les habitants de pays communistes ont vu ce à quoi les habitants des autres régions avaient droits. De ce fait, il n´y a pas suffisamment de partisans pour que le régime se maintienne sauf par la peur.
Ainsi, pour que le régime plaise et perdure de ce fait, il faut que la monnaie conserve une valeur à l´étranger. De ce fait, l´état doit mesurer ses dépenses. Nous devons montrer une ou plusieurs raisons qui font qu´un état utilisant le principe de l´EACE pourrait maintenir une concurrence à un état libéral et capitaliste classique.
A côté de l´idée de relancer la concurrence sur un marché trop stable ou d´explorer de nouveaux marchés, l´état récupère une recette non monétaire aux dépenses dû à la création d´EACE. Cette recette vient du maintien et du perfectionnement dans le travail d´une population qui sans autres alternatives auraient moins de compétences après un certain temps pour pénétrer à nouveau dans le marché quand il va bien. Les entreprises existantes peuvent regonfler leurs effectifs avec du personnel compétent dès que leur marché va mieux.
Avec l´EACE, l´économie bénéficie de deux catalyseurs pour avancer plus vite :
- l´exploration de marché automatisée et un grand nombre de créations d´entreprise
- un personnel plus expérimenté et moins chère
Outre ces deux catalyseurs, l´économie récupère d´autres avantages humains indirects qui ne sont pas forcément visibles en première analyse.
Le système de l´EACE permet à une personne compétente dans un domaine de conserver cette compétence et de la présenter sur le marché. Le marché pourra alors bénéficier de nouveaux concurrents avec d´autres façons de faire. Un état bénéficiant d´un marché plus assaini présente des avantages certains pour concurrencer les autres états.
|
Texte écrit entre 2005 et 2010,
publié sur le site http://rbh.rbh.free.fr en 2010.
Bien que du temps a été pris pour l'améliorer,
aucune nouvelle version na été diffusée.
Pour toutes questions, remarques
ou messages dencouragements,
nhésitez-pas à me contacter.
Rémi Heymann
|
|
|